Rencontre avec Romain Berthellemy

Apprenti ouvrier viticole du Champagne Dominique Legras

Le Parcours

A la sortie du collège, Romain a décidé de s'orienter vers du concret en choisissant la voie de l'apprentissage.

S'il ne connaissait pas trop les vignes, il connaissait cependant déjà le monde agricole de par sa famille. Il a donc souhaité apprendre un métier en lien avec ce milieu agricole qu'il apprécie.

Il s'est alors inscrit au CFA agricole d'Avize avec lequel nous collaborons en tant qu'entreprise formatrice. C'est ainsi qu'après un entretien concluant, Romain a rejoint notre équipe en septembre 2021 en débutant son cursus d'apprentissage d'ouvrier viticole.

La Place dans l'entreprise

Romain n'a que 15 ans quand il arrive dans le monde du travail, c'est un tout jeune apprenti qui se montre très intéressé par le travail de la vigne.

Il est présent dans notre entreprise une semaine sur deux et Benjamin, son maître d'apprentissage, lui apprend ainsi le travail de vigneron étape par étape.
Il a débuté chez nous en septembre avec les vendanges et a su se montrer particulièrement courageux et travailleur face à cette tâche difficile physiquement et très fatigante.

Le travail en extérieur ne lui fait pas peur et il se montre très motivé et résistant face à tous ces aléas.

Le Caractère

Romain est un très jeune homme qui montre déjà de grandes qualités professionnelles : il est motivé, courageux, enthousiaste, attentif, sérieux, intéressé et toujours en demande de découvrir de nouvelles choses.
Il s'adapte facilement, est toujours de bonne humeur et ne se plaint jamais malgré une météo pas toujours facile lorsqu'on travaille en extérieur.

Romain est un jeune apprenti très prometteur qui s'est très vite intégré à l'équipe et semble à l'aise dans ce contexte professionnel. Malgré son jeune âge, il démontre d'une maturité et d'une patience exemplaires.

C'est un jeune homme passionné de mécanique et d'engin agricole et il semble épanoui dans le monde de la vigne.

L'Avenir

Nous sommes très contents de l'avoir parmi nous et espérons lui donner toutes les clés pour réussir son avenir professionnel.

Nul doute que Romain fera un très bon ouvrier viticole une fois son apprentissage terminé car il est très plaisant de travailler avec lui.

Nous sommes heureux de le compter parmi la famille du Champagne Dominique Legras et lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses études.



Les confidences de Romain :


  • Si je n'avais pas choisi la vigne comme apprentissage, j'aurais choisi :
    Certainement l'agriculture car j'ai des agriculteurs dans ma famille et leur métier me plaît.
  • Quel est mon principal trait de caractère :
    Je suis quelqu'un de gentil.
  • Pour moi, un grand vigneron c'est :
    Pour moi, on peut dire d'un vigneron qu'il est un grand vigneron s'il vend son propre Champagne, a de la superficie en vigne et s'il a des salariés avec lesquels il travaille.
  • Ce que je déteste par-dessus tout :
    Je n'aime pas les personnes malpolies. Je trouve que la politesse est très importante et je n'aime pas par exemple les gens qui ne disent même pas "bonjour".
  • Pour toi, il est où le bonheur :
    Mon bonheur je le trouve dans ma famille et mon travail. Ces deux choses-là me rendent heureux.
  • La partie que je préfère dans le métier de vigneron :
    Il y a deux étapes que j'aime bien, c'est la taille parce qu'en apprenant à tailler on apprend à s'occuper de la vigne, et les vendanges car ce sont les résultats de l'année de travail.
  • De quoi es-tu le plus fier :
    Je suis fier de mon travail et de mes résultats. Ce n'est pas toujours facile mais je travaille dur pour réussir.
  • La chose la plus importante que j'ai apprise durant mon apprentissage :
    J'ai appris plein de choses qui sont importantes pour moi comme la découverte du monde du travail, le rythme pas toujours facile, le relationnel avec les autres travailleurs et surtout j'ai gagné en maturité grâce à l'apprentissage.