Rencontre avec Noé

Apprenti ouvrier viticole du Champagne Dominique Legras

Le Parcours

A la sortie du collège, Noé a décidé de s'orienter vers du concret en choisissant la voie de l'apprentissage.

Il aimait être dehors, voulait apprendre des choses concrètes et s'est donc intéressé à la vigne.

Il s'est alors inscrit au CFA agricole d'Avize avec lequel nous collaborons en tant qu'entreprise formatrice. C'est ainsi qu'après un entretien concluant, Noé a rejoint notre équipe en septembre 2023 en débutant son cursus d'apprentissage d'ouvrier viticole.

La Place dans l'entreprise

Noé n'a que 15 ans quand il arrive dans le monde du travail, c'est un tout jeune apprenti qui se montre très intéressé par le travail de la vigne.

Il est présent dans notre entreprise une semaine sur deux et Benjamin, son maître d'apprentissage, lui apprend ainsi le travail de vigneron étape par étape.
Il a débuté chez nous en septembre avec les vendanges et a su se montrer particulièrement courageux et travailleur face à cette tâche difficile physiquement et très fatigante.

Le travail en extérieur ne lui fait pas peur et il se montre très motivé et résistant face à tous ces aléas.

Le Caractère

Noé est un très jeune homme qui montre déjà de grandes qualités professionnelles : il est motivé, courageux, enthousiaste, attentif, sérieux, intéressé et toujours en demande de découvrir de nouvelles choses.
Il s'adapte facilement, est toujours de bonne humeur et ne se plaint jamais malgré une météo pas toujours facile lorsqu'on travaille en extérieur.

Noé est un jeune apprenti très prometteur qui s'est très vite intégré à l'équipe et semble à l'aise dans ce contexte professionnel. Malgré son jeune âge, il démontre d'une maturité et d'un courage exemplaires.

C'est un jeune homme passionné de sport et notamment de foot, qu'il pratique depuis de nombreuses années.

L'Avenir

Nous sommes très contents de l'avoir parmi nous et espérons lui donner toutes les clés pour réussir son avenir professionnel.

Nul doute que Noé fera un très bon ouvrier viticole une fois son apprentissage terminé car il est très plaisant de travailler avec lui.

Nous sommes heureux de le compter parmi la famille du Champagne Dominique Legras et lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses études.



Les confidences de Noé :


  • Si je n'avais pas choisi la vigne comme apprentissage, j'aurais choisi :
    Je pense que j’aurai choisi le domaine de l’animation. Auprès d’enfants ou dans un club de vacances, l’idée de l’animation me plaît.
  • Quel est mon principal trait de caractère :
    Je suis quelqu'un de sociable.
  • Pour moi, un grand vigneron c'est :
    Pour moi, un grand vigneron est un vigneron qui s’occupe aussi bien de ses vignes que de ses employés.
  • Ce que je déteste par-dessus tout :
    Je n'aime pas les personnes qui parlent dans le dos des gens. L’honnêteté est importante pour moi.
  • Pour toi, il est où le bonheur :
    Le bonheur, c’est d’être entouré de ma famille.
  • La partie que je préfère dans le métier de vigneron :
    La partie que je préfère dans le métier, c’est les vendanges. J’aime la bonne ambiance qu’il y a à cette période de l’année.
  • De quoi es-tu le plus fier :
    Je suis fier que ma première année de CAP se soit bien passée et je suis fier d’avoir eu les encouragements pour cette première année.
  • La chose la plus importante que j'ai apprise durant mon apprentissage :
    La chose la plus importante pour moi, c’est la taille. Je pense que c’est la tâche la plus technique du travail de la vigne, je suis donc content de l’avoir apprise.
  • Que fais-tu pour l’environnement ?
    J’essaie au maximum de trier mes déchets. En y mettant de la bonne volonté, on peut chacun agir pour la planète.