Rencontre avec Jérémy Fécourt

Salarié ouvrier viticole du Champagne Dominique Legras

Le Parcours

Jérémy est un jeune homme qui n'a pas le parcours habituel d'un ouvrier viticole puisqu'il n'a pas de formation vigne.

Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, il a fait ses études dans le sport et est titulaire d'une Licence professionnelle de Développement Sociale et Médiation par le Sport. Il est également titulaire du BAFA.

Malgré son jeune âge, il a déjà de nombreuses expériences professionnelles dans le sport, le handisport, l'animation, la livraison ainsi que plusieurs bénévolats.
De même, il avait déjà avant de nous rejoindre de solides expériences de travail dans les vignes avec plusieurs années de palissage, de vendanges et d'ébourgeonnage.

La Place dans l'entreprise

Jérémy a rejoint notre équipe fin 2020 et rapidement il a su faire sa place parmi nous et nous démontrer toute sa motivation et son professionnalisme.

N'ayant pas forcément les connaissances théoriques du travail de la vigne, nous avons pu former Jérémy à notre façon de faire et il a su s'adapter très vite pour devenir opérationnel et autonome en un rien de temps.

Jérémy est notre ouvrier viticole, il travaille ainsi dans les vignes avec Benjamin toute l'année, quel que soit la météo, pour prendre soin de la vigne et réaliser les nombreuses étapes nécessaires jusqu'aux vendanges. Son travail est essentiel puisque la qualité de notre Champagne dépend en grande partie de ce qui a été fait dans les vignes.

Le Caractère

Jérémy est un jeune homme aux qualités professionnelles indiscutables : il est sérieux, ponctuel, attentif, autonome, réfléchi, compétent, bienveillant et il apporte toujours le sourire et la bonne humeur dans les vignes.

Il est courageux et le travail physique, sous la pluie, le vent ou la neige ne lui font pas peur. De plus, il apprend très vite et s'adapte facilement aux conditions et exigences de travail.

C'est un grand fan de sport et ceci, ajouté à son tempérament et son professionnalisme, a participé au fait qu'il y a tout de suite eu une très bonne entente avec le reste de l'équipe. Cela participe à cette ambiance familiale tant recherchée.

L'Avenir

Nous espérons bien sûr que Jérémy continuera à travailler avec nous aussi longtemps que possible car il est rare d'avoir un collaborateur aussi professionnel et compétent que lui.

Quant à son avenir personnel, il le construit chaque jour un peu plus puisqu'il est devenu papa pour la première fois il y a peu de temps.
Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans cette belle aventure personnelle qui débute.

Nous sommes très fiers de le compter parmi la famille du Champagne Dominique Legras et sommes très reconnaissants envers Jérémy pour son travail de qualité.



Les confidences de Jérémy :


  • Si je n'étais pas ouvrier viticole, je serais :
    Je pense que je serais éducateur sportif. Le sport est très important pour moi et j'aime ce côté accompagnement.
  • Quel est mon principal trait de caractère :
    Je suis quelqu'un de souriant.
  • Pour moi, un grand Champagne c'est :
    Pour moi, c'est un Champagne bien frais, qui ne laisse pas de sensation désagréable après l'avoir bu. Un grand Champagne doit être un Champagne agréable à boire.
  • Que fais-tu pour la protection de l'environnement :
    Dans le travail, nous faisons de nombreuses choses. Par exemple, nous utilisons des crochets réutilisables d'année en année pour éviter la surconsommation, nous ne labourons pas le sol pour ne pas tuer toute la biodiversité qu'il contient...
    Personnellement, je fais mon propre potager, j'essaie de favoriser la consommation locale, je suis sensibilisé à la nature.
  • Ce que je préfère dans mon métier :
    Sans aucune hésitation, c'est le fait de travailler en extérieur. Pouvoir être au grand air toute l'année est une des raisons pour lesquelles j'aime ce métier.
  • Mon accord met-champagne préféré :
    Le Champagne, je l'apprécie en apéritif avec du saucisson de chevreuil, en toute simplicité.
  • Comment je vois mon métier dans l'avenir :
    Le métier au sens large, j'ai bien peur qu'il évolue de plus en plus vers la mécanisation, avec de moins en moins d'Hommes dans les vignes.
    Plus personnellement, mon avenir je le vois toujours dans les vignes mais j'aimerai un jour pouvoir monter ma propre entreprise pour être à mon compte. Une entreprise de prestation viticole par exemple.
  • Ma plus grande fierté :
    C'est d'avoir fondé ma famille et de pouvoir avoir ma propre maison pour l'accueillir. Je suis fier de ce que je construis actuellement.