Rencontre avec Dominique Legras
Fondateur du Champagne Dominique Legras
La Famille
Dominique est la 3ème génération travaillant sur nos vignes mais, s'il a donné son nom à notre Champagne, l'historique est bien plus ancien.
Dominique a repris le flambeau de ses parents qui eux-mêmes l'avaient déjà repris de leurs parents. C'est donc une histoire de famille au sein de laquelle la transmission du savoir-faire est essentielle.
Aujourd'hui et depuis quelques années déjà, Dominique se concentre ainsi sur le passage de témoin à son fils, Benjamin, pour pérenniser notre Champagne.
L'Expérience
Dominique a l'âge de la Sagesse et a un parcours professionnel qui a commencé très tôt puisque dès ses 14 ans il a travaillé à temps plein dans les vignes.
Il fait partie de ces générations pour lesquelles le travail est une fierté et un mode de vie à part entière.
Il fait partie de ces hommes de la terre qui savent lire à travers le ciel et la végétation et pour lesquels l'observation et les connaissances sont les meilleurs outils que nous ayons.
Dominique sait tout faire et maîtrise aussi bien l'ensemble des travaux de la vigne que l'entretien et la manœuvre des engins mais aussi l'habillage de la bouteille, le suivi logistique et comptable et le RH.
Il est également très présent dans la promotion de notre Champagne et vous aurez le plaisir de le rencontrer souvent sur nos stands lors de nos divers événements.
Le Caractère
Dominique est un homme bienveillant, très travailleur, qui a à cœur de transmettre ses connaissances et son savoir-faire à qui le souhaite.
Il aime son métier et c'est toujours avec le sourire qu'il se rend dans ses vignes où vous ne serez pas surpris de l'entendre y pousser la chansonnette sous le soleil ou sous la pluie.
Sa rapidité dans les diverses tâches des vignes en fait souvent un challenge pour les autres mais il n'hésite jamais à faire marche arrière pour aider et expliquer comment s'améliorer.
Dominique est un grand fan de sport mais il aime également discuter de tout et s'intéresse à tous les sujets.
Il est curieux et est toujours en recherche de nouvelles connaissances.
Les nombreux débats dans les vignes sur tous les sujets possibles en sont la preuve.
L'Avenir
Dominique veille avec bienveillance sur toute l'équipe du Champagne Dominique Legras, entouré de sa femme Valérie et de son fils Benjamin, pour un travail réalisé comme toujours, en Famille.
Nous sommes très fiers de l'avoir comme fondateur du Champagne Dominique Legras et sommes tout particulièrement reconnaissants pour son soutien, sa présence et les valeurs qu'il a su inculquer à cette entreprise familiale.
Nul doute que sa philosophie perdurera dans le temps.
Les confidences de Dominique :
- Si je n'étais pas vigneron, je serais :
Ce n'est pas facile comme question car je ne me la suis jamais posée. J'aime beaucoup le sport et j'aime encadrer les gens, leur apprendre des choses. Prof de sport, ça aurait pu me plaire. - Quel est mon principal trait de caractère :
Ah ça, c'est plutôt aux autres de le dire.
Réponse de Valérie : Son principal trait de caractère ? C'est d'être têtu ! - Pour moi, un grand vigneron c'est :
Pour moi, la différence entre un vigneron et un grand vigneron c'est la constance. Le fait d'avoir toujours de bons résultats d'année en année, d'être régulier, c'est important. - Ce que je déteste par-dessus tout :
La pire chose pour moi, les haricots verts ! Je déteste ça. - Ma plus grande fierté :
C'est mon couple, je suis fier du couple que ma femme et moi avons construit ensemble. - Mon accord met-champagne préféré :
Pour être honnête, le Champagne je le préfère sans rien avec, à l'apéritif. C'est comme ça que je l'apprécie le plus. - Pour moi, le Champagne c'est :
C'est ma vie, je ne peux le décrire autrement. - Si j'avais pu changer quelque chose dans mon métier, ça aurait été :
Je n'aurais rien changé. Tout dans mon métier me convenait, j'ai aimé ce métier comme il était alors je ne changerais rien.