Rencontre avec Benjamin Legras

Fils de Valérie & Dominique, co-gérant du Champagne Dominique Legras

La Famille

Benjamin est le fils aîné de Valérie et Dominique et a toujours été très proche de ses parents et de sa petite soeur.
Il a grandi dans cet esprit famille très ancré et est très fier de cet état d'esprit.

Il est passionné par son métier et déjà tout petit il allait régulièrement dans les vignes aider son père et découvrir ce quotidien de vigneron. C'est donc tout naturellement qu'il a choisi cette voie, pour le plus grand bonheur de ses parents.

L'Expérience

Benjamin a rejoint l'entreprise de ses parents après un long cursus scolaire : un Bac S, un BTS viticole à Avize puis une licence suivi d'un Master Vigne & Vin à Reims.

S'il a d'abord rejoint l'entreprise en tant que salarié pour se familiariser avec tout son fonctionnement, il a par la suite pris ses responsabilités en devenant cogérant avec sa mère.

Benjamin s'occupe particulièrement de toute la partie vigne et gère son équipe (salarié & apprenti) au quotidien en travaillant avec eux chaque jour dans les vignes.
Pour autant, le statut de cogérant fait qu'il s'occupe également de l'entreprise dans sa globalité et vous pourrez notamment le retrouver sur les nombreux salons et marchés de Noël que nous faisons pour présenter notre Champagne.

Le Caractère

Benjamin est courageux, déterminé, respectueux, soucieux des autres, joyeux et enthousiaste. Sa patience et son calme font qu'il prend plaisir à transmettre ses connaissances et à aider son apprenti à découvrir ce métier qu'il aime tant.

Il aime le sport et le travail physique au grand air et avec lui vous passerez rarement une journée sans chansons, discussions sportives ou petit quizz dans les vignes.

Toujours prêt à aider, à expliquer, à prendre du temps pour les autres, Benjamin est un leader qui s'impose par sa gentillesse, sa disponibilité et son savoir-faire plutôt que par l'autorité ou la supériorité.

L'Avenir

Benjamin recherche la modernité et souhaite proposer un Champagne bien ancré dans son époque tout en gardant en mémoire tout le travail effectué par ses ancêtres et ce savoir-faire transmis de génération en génération pour le respect de la terre, de la vigne et de la tradition.

Benjamin représente à merveille l'essor du Champagne Dominique Legras et fourmille d'idées pour proposer aux clients et amateurs de Champagne un Grand Cru toujours plus qualitatif.

Nous sommes fiers de l'avoir pour co-gérant.



Les confidences de Benjamin :


  • Si je n'étais pas vigneron, je serais :
    J'aurai adoré être entraîneur de sportif professionnel (H/F). En tout cas, un métier tourné vers le sport, c'est certain.
  • Quelle est ma devise :
    Ma devise, au travail comme dans ma vie privée, c'est "l'union fait la force". Cette phrase représente bien mon état d'esprit et la base solide sur laquelle je m'appuie au quotidien.
  • Pour moi, un grand vigneron c'est :
    Quelqu'un qui connaît son métier car ça ne s'improvise pas, quelqu'un qui est présent dans les vignes, qui respecte la nature et qui sait se remettre en question.
  • Un artiste ou une oeuvre préféré(e) :
    J'aime beaucoup Andy Warhol car je trouve le Pop Art très intéressant en ce qu'il casse les codes du classicisme et ouvre ainsi l'art au plus grand nombre.
  • Que fais-tu pour la protection de l'environnement :
    En tant que vigneron nous y sommes bien sûr sensibilisés. Je pratique une viticulture raisonnée afin de préserver l'environnement.
    Nous prenons bien soin de ne jamais rien jeter dans la nature et nous ramassons quotidiennement tous les déchets que nous pouvons trouver dans les vignes.
  • Mon dernier coup de coeur (vin) :
    C'est un vin de la Loire, un Quincy que j'ai trouvé fabuleux. Mais j'apprécie aussi beaucoup les vins de Bourgogne et du Beaujolais.
  • Quelle pratique as-tu envie de tester pour les prochaines années :
    J'aimerai beaucoup essayer un enjambeur électrique, rien que le côté silencieux me donne envie de tester.
  • Si je pouvais changer quelque chose dans mon métier, ce serait :
    Le risque météorologique car il pèse constamment sur notre quotidien et dicte notre année. Le fait de ne pas avoir de prise sur ça, c'est difficile.
    Nous sommes constamment à la merci de la météo et un seul épisode de grêle peut ruiner plusieurs années de travail. C'est une épée de Damoclès.