Banderolle Champagne Dominique Legras

Le Blog

Champagne Dominique Legras

La bouteille comme contenant


Si je vous dis bouteille de champagne, vous pensez principalement au contenu, n’est-ce pas ? Eh bien, aujourd’hui, nous allons parler du contenant !
Où sont faites les bouteilles de champagne ? Par qui ? Comment ?

C'est l’entreprise Verallia France qui fabrique nos bouteilles. Verallia France est le 3ème acteur d’envergure internationale.

Pour vous faire une idée, Verallia c'est 16 Milliards de bouteilles et de pots produits en 2012. Ils ont reçu 10 prix pour l’innovation, ils sont présents dans 13 pays, ont 44 sites, 8 centres techniques et 65 fours.

Ils ont un site à Oiry, à 5 minutes de Chouilly, avec lequel nous travaillons grâce à sa proximité.

Côté technique, selon le cahier des charges les bouteilles doivent résister à une pression de 7 bars. A Oiry, les bouteilles pèsent 835g pour une résistance à une pression de 23 bars. Elles subissent un traitement à chaud et un traitement à froid afin de réduire les abrasions et d’augmenter la dureté. Ils utilisent du calcin (verre recyclé) pour des économies d’énergie. En effet, un ajout de 10% de calcin permet d’économiser 3% d’énergie avec -5% de CO2.

L’avantage du verre, c’est que c’est un matériau recyclable à 100% et à l’infini.

Passons maintenant aux différents points clefs pour l’élaboration des bouteilles :

Le four : permet de chauffer la matière première, à 1500°C (température de fusion) pendant 24H.

Le formage : réalisé en deux étapes via un moule ébaucheur puis un moule finisseur. Le formage de la bague se fait en premier. Le moule ébaucheur présente une double paroi permettant de faire deux bouteilles à chaque fois. Le verre y est soufflé pour qu'il épouse parfaitement les parois du moule.

Arche : c’est à cette étape que les traitements ont lieu. Pour le traitement à chaud, les bouteilles sont vaporisées d’oxydes métalliques afin de les renforcer. La bouteille est ensuite recuite pour éviter les fissures. Il y a ensuite un traitement à froid pour éviter le rodage.

Machine contrôle : réalise des contrôles systématiques et des contrôles statistiques à intervalle régulier. Environ 10% des bouteilles sont écartées, elles sont ensuite recyclées via un circuit fermé.

Enfin, avant d’être expédiées, les bouteilles sont emballées puis stockées, prêtes à être remplies ! Voilà, vous connaissez le mode de fabrication de nos bouteilles.